Grand rendez-vous sportif de l'année
La 22ème édition de la Franck Pineau
Samedi 8 juin 2019
à Auxerrexpo

Vélo Club Auxerrois
Lu pour vous sur
L'école de cyclisme du Vélo Club Auxerrois fête ses 40 ans
Le samedi 22 octobre 2016, l'école de cyclisme du Vélo Club Auxerrois fêtait ses 40 ans d'existence.
Nous vous proposons quelques photographies de cet évènement.

Le Vélo-Club Auxerrois a vu le jour en 1885. Il a été créé par un ensemble de coureurs non licenciés et de dirigeants passionnés par les compétitions peu nombreuses à l’époque et non fédérées. 
 
La bicyclette était un moyen de transport avant tout. Comme toujours, quelques « énergumènes » plus doués que les autres ont créé cette association pour se mesurer entre eux et aux autres. C’était le premier club créé dans le département de l’Yonne.  
 
En 1901, la loi du 1er juillet est votée. Le Vélo-Club Auxerrois change de statut et est maintenant régi selon la nouvelle loi en vigueur, c'est-à-dire :  
 
Association à but non lucratif
 
Tout va pour le mieux jusqu'à…. la grande guerre arrive, les coureurs deviennent des soldats et le Vélo-Club Auxerrois est mis en sommeil. Après 1918, les courses cyclistes reprennent. Lors des fêtes des villages de nombreuses courses sont organisées. Les coureurs du Vélo-Club Auxerrois se mesurent aux (non licenciés) qui petit à petit, se regroupent dans des clubs. Entre les deux guerres, le Vélo-Club Auxerrois est de nouveau mis en sommeil. La deuxième guerre mondiale arrive et comme pour la première, les coureurs partent au combat.

Lire la suite....